Ontario’s Long-Term Report on the Economy is the Ontario government’s second long-range assessment of Ontario’s economic future. These reports are designed to highlight the long-term challenges and opportunities that will affect the province over the next 20 years.

This report and the government’s first one, Toward 2025: Assessing Ontario’s Long-Term Outlook, are part of the government’s commitment to transparency and accountability. As part of that commitment, the Fiscal Transparency and Accountability Act, 2004 requires that the government present a long-range assessment of Ontario’s economic and fiscal environment.

Much has changed since we released our first report in 2005: Ontario’s population has grown by 500,000 people, the oldest baby boomers are approaching age 65, there is heightened competition in an increasingly globalized world, energy costs have increased and the dollar has risen. Most notably, Ontario has been hit by the worst global recession in recent memory.

Governments cannot control the effects of global forces or demographic shifts, but we do have a responsibility to identify challenges and lay the groundwork for future prosperity. The goal of this report is to share publicly what we know about the economic challenges that Ontario may face in the next two decades. Not surprisingly, the province will be grappling with an aging population, increased urbanization and rising global competition. At the same time, Ontario will continue to be vulnerable to changes in the global economy.

The Ontario government is committed to looking beyond the short term by positioning Ontario for long-term success. It is why this government has focused on early childhood education, investments in infrastructure and modernizing Ontario’s tax system. All will have a long-term positive impact on our economy and our families.

This report is not intended to be viewed as a plan, but rather as a long-range assessment of Ontario’s economic future. Its purpose is to provide a context to government policy and decision-making. Those looking for in-depth analysis of current government policy and programs can turn to other government publications including the Ontario Budget, Ontario Public Accounts and Progress Report 2009. In the spring, I will present the 2010 Budget, which will provide an update on Ontario’s fiscal plan.

In producing this report, we consulted many expert reports including work from the Conference Board of Canada, International Monetary Fund, University of Toronto, Statistics Canada, as well as reports from other international governments. In conclusion, I would like to thank all the people and organizations that shared their expertise as well as all those in government who contributed to this report.

In the next 20 years, I am confident that Ontario will rise to the challenges it faces and be bigger, better and stronger.

Signature: Dwight Duncan

The Honourable Dwight Duncan, MPP
Minister of Finance, Chair of Management Board

Table of Contents

: Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario
Avant-propos

Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario est la deuxième évaluation à long terme de l’avenir économique de la province effectuée par le gouvernement ontarien. Ces rapports font état des défis à long terme qui auront une incidence sur la province au cours des 20 prochaines années et des occasions qui se présenteront au cours de cette période.

Le présent document et le premier rapport publié par le gouvernement, intitulé Horizon 2025 : Une évaluation des perspectives à long terme de l’Ontario, s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement à l’égard de la transparence et de la responsabilité. Pour respecter cet engagement, le gouvernement a adopté la Loi de 2004 sur la transparence et la responsabilité financières, qui l’oblige à présenter une évaluation à long terme de la situation économique et financière de l’Ontario.

Les choses ont bien changé depuis la publication de notre premier rapport en 2005 : la population de l’Ontario a augmenté de 500 000 personnes, les premiers enfants du baby-boom ont près de 65 ans, la concurrence s’intensifie au sein d’une économie de plus en plus mondialisée et les coûts de l’énergie ainsi que le dollar canadien sont à la hausse. Plus important encore, l’Ontario a subi les contrecoups de la pire récession mondiale dans l’histoire récente.

Les gouvernements ne peuvent contrôler les effets des forces mondiales ni les changements démographiques. Toutefois, nous devons repérer les défis et jeter les assises de la prospérité future. Le présent rapport a pour but d’informer le public de ce que nous savons des défis économiques que l’Ontario pourrait devoir relever au cours des 20 prochaines années. Il n’est guère étonnant de constater que la province fera face au vieillissement de la population, à une urbanisation accrue et à une concurrence mondiale plus intense. Parallèlement, l’Ontario demeurera vulnérable aux changements qui surviendront au sein de l’économie mondiale.

Le gouvernement McGuinty s’est engagé à regarder au-delà des perspectives à court terme et à mettre l’Ontario sur la voie de la réussite à long terme. C’est pour cette raison que le gouvernement attache autant d’importance à l’éducation de la petite enfance, aux investissements dans l’infrastructure et à la modernisation du régime fiscal de la province. Tous ces facteurs auront des effets positifs à long terme sur l’économie et les familles de la province.

Le présent rapport ne doit pas être considéré comme un plan, mais plutôt comme une évaluation à long terme de l’avenir économique de l’Ontario. Il a pour but de mettre les politiques et décisions du gouvernement en contexte. Les personnes qui veulent consulter une analyse approfondie des politiques et programmes actuels du gouvernement peuvent se reporter à d’autres publications du gouvernement, notamment les budgets de l’Ontario, les Comptes publics de l’Ontario et le Rapport d’étape 2009. Au printemps, je présenterai le budget de 2010, qui fera le point sur le plan financier de l’Ontario.

Pour produire le présent document, nous avons consulté un grand nombre de rapports d’experts, notamment ceux du Conference Board du Canada, du Fonds monétaire international, de l’Université de Toronto et de Statistique Canada, ainsi que des rapports de gouvernements étrangers. En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes et tous les organismes qui nous ont fait profiter de leur expertise ainsi que les fonctionnaires qui ont apporté une contribution au présent rapport.

Je suis persuadé que, au cours des 20 prochaines années, l’Ontario relèvera les défis auxquels il fera face et en sortira grandi, meilleur et plus fort.

Signature: Dwight Duncan

L’honorable Dwight Duncan, député provincial
Ministre des Finances et président du Conseil de gestion

Table des matières