: Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario
Avant-propos

Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario est la deuxième évaluation à long terme de l’avenir économique de la province effectuée par le gouvernement ontarien. Ces rapports font état des défis à long terme qui auront une incidence sur la province au cours des 20 prochaines années et des occasions qui se présenteront au cours de cette période.

Le présent document et le premier rapport publié par le gouvernement, intitulé Horizon 2025 : Une évaluation des perspectives à long terme de l’Ontario, s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement à l’égard de la transparence et de la responsabilité. Pour respecter cet engagement, le gouvernement a adopté la Loi de 2004 sur la transparence et la responsabilité financières, qui l’oblige à présenter une évaluation à long terme de la situation économique et financière de l’Ontario.

Les choses ont bien changé depuis la publication de notre premier rapport en 2005 : la population de l’Ontario a augmenté de 500 000 personnes, les premiers enfants du baby-boom ont près de 65 ans, la concurrence s’intensifie au sein d’une économie de plus en plus mondialisée et les coûts de l’énergie ainsi que le dollar canadien sont à la hausse. Plus important encore, l’Ontario a subi les contrecoups de la pire récession mondiale dans l’histoire récente.

Les gouvernements ne peuvent contrôler les effets des forces mondiales ni les changements démographiques. Toutefois, nous devons repérer les défis et jeter les assises de la prospérité future. Le présent rapport a pour but d’informer le public de ce que nous savons des défis économiques que l’Ontario pourrait devoir relever au cours des 20 prochaines années. Il n’est guère étonnant de constater que la province fera face au vieillissement de la population, à une urbanisation accrue et à une concurrence mondiale plus intense. Parallèlement, l’Ontario demeurera vulnérable aux changements qui surviendront au sein de l’économie mondiale.

Le gouvernement McGuinty s’est engagé à regarder au-delà des perspectives à court terme et à mettre l’Ontario sur la voie de la réussite à long terme. C’est pour cette raison que le gouvernement attache autant d’importance à l’éducation de la petite enfance, aux investissements dans l’infrastructure et à la modernisation du régime fiscal de la province. Tous ces facteurs auront des effets positifs à long terme sur l’économie et les familles de la province.

Le présent rapport ne doit pas être considéré comme un plan, mais plutôt comme une évaluation à long terme de l’avenir économique de l’Ontario. Il a pour but de mettre les politiques et décisions du gouvernement en contexte. Les personnes qui veulent consulter une analyse approfondie des politiques et programmes actuels du gouvernement peuvent se reporter à d’autres publications du gouvernement, notamment les budgets de l’Ontario, les Comptes publics de l’Ontario et le Rapport d’étape 2009. Au printemps, je présenterai le budget de 2010, qui fera le point sur le plan financier de l’Ontario.

Pour produire le présent document, nous avons consulté un grand nombre de rapports d’experts, notamment ceux du Conference Board du Canada, du Fonds monétaire international, de l’Université de Toronto et de Statistique Canada, ainsi que des rapports de gouvernements étrangers. En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes et tous les organismes qui nous ont fait profiter de leur expertise ainsi que les fonctionnaires qui ont apporté une contribution au présent rapport.

Je suis persuadé que, au cours des 20 prochaines années, l’Ontario relèvera les défis auxquels il fera face et en sortira grandi, meilleur et plus fort.

Signature: Dwight Duncan

L’honorable Dwight Duncan, député provincial
Ministre des Finances et président du Conseil de gestion

Table des matières