: Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario
Glossaire

Accroissement naturel :
Nombre de naissances moins le nombre de décès en une année. (« Natural Increase »)
Âge médian :
Âge où la moitié de la population est plus âgée et l’autre moitié est plus jeune. Cette mesure est souvent utilisée pour comparer les structures par âge entre les territoires. (« Median Age »)
Cohorte :
Groupe de personnes touchées par un événement sur le plan démographique pendant une période donnée, qui peut être une année. Par exemple, la cohorte de naissance de 1966 est constituée des personnes nées cette année-là. (« Cohort »)
Crédit de taxe sur les intrants :
Crédit au titre de la taxe de vente harmonisée (TVH) dont les inscrits peuvent se prévaloir pour récupérer la taxe qu’ils ont payée ou devront payer sur les fournitures qu’ils se sont procurées en vue de fournir des biens et des services taxables. (« Input Tax Credit (ITCs) »)
Croissance de la productivité (productivité totale des facteurs) :
Différence entre l’augmentation de la production réelle et l’augmentation des intrants de production combinés de l’économie (main-d’oeuvre, capital, matériaux). C’est une mesure importante de l’augmentation de la prospérité dans l’économie. (« Productivity Growth »)
Déficit :
Écart négatif entre les revenus et les charges du gouvernement au cours d’un exercice donné. (« Deficit »)
Dépenses/Charges de programmes :
Charges relatives aux programmes de fonctionnement et d’immobilisations, incluant l’amortissement. (« Program Spending/Expense »)
Dépenses en immobilisations :
Argent dépensé pour acquérir ou améliorer des biens corporels, notamment l’infrastructure de transport, les terrains et les immeubles, l’infrastructure et les systèmes informatiques, les véhicules, les bateaux et les aéronefs. (« Capital Expenditure »)
Dette totale :
Total des emprunts payables par la province, compte non tenu de ses actifs. (« Total Debt »)
Dollar constant :
Représentation théorique d’un dollar dont le pouvoir d’achat demeure le même chaque année, peu importe l’inflation. On l’obtient en divisant le prix en dollars courants d’un article par l’indice des prix, ce qui donne une approximation de l’évolution des prix depuis une année de référence. (« Constant Dollar »)
Espérance de vie :
Mesure statistique obtenue à partir du nombre moyen d’années restant à vivre pour une personne ayant atteint un âge donné si elle devait pendant sa vie être assujettie aux taux de mortalité par âge observés dans une année donnée. (« Life Expectancy »)
Excédent :
Écart positif entre les revenus et les charges du gouvernement au cours d’un exercice donné. (« Surplus »)
Exercice :
L’exercice de la province de l’Ontario va du 1er avril au 31 mars. (« Fiscal Year »)
Génération de l’après baby-boom :
Enfants des personnes de la génération du baby-boom, qui sont nés entre 1982 et 1996. (« Baby Boom Echo Generation »)
Génération du baby-boom :
Personnes nées pendant la période faisant suite à la Seconde Guerre mondiale, soit entre 1946 et 1965, qui a été caractérisée par une forte augmentation des taux de fécondité et du nombre de naissances. (« Baby Boom Generation »)
Impôt sur le capital :
Impôt prélevé sur le capital imposable d’une société qui comprend le capital-actions, les excédents, les dettes et les réserves. (« Capital Tax »)
Indice des prix à la consommation (IPC) :
Mesure des prix à la consommation, l’IPC canadien est publié tous les mois par Statistique Canada. L’IPC mesure le prix au détail d’un « panier à provisions » composé d’environ 300 biens et services, dont les suivants : aliments, logement, transport, vêtements et loisirs. L’indice est pondéré afin de tenir compte des habitudes de consommation des ménages typiques. Les variations des indices de prix, dont fait partie l’IPC, servent à mesurer l’inflation. Une augmentation de l’IPC signifie une hausse du coût de la vie. (« Consumer Price Index (CPI) »)
Intrants d’entreprises :
Éléments s’inscrivant dans le cadre des dépenses courantes et des dépenses en immobilisations que les entreprises engagent pour exploiter leur entreprise et fournir des biens et des services. Ces éléments englobent les véhicules et les combustibles, les matériaux de construction, les ordinateurs, les fournitures et le matériel de bureau, ainsi que les services de télécommunication. (« Business Inputs »)
Migration nette (Ontario) :
Différence entre le nombre de personnes d’autres pays et d’autres provinces entrant en Ontario et le nombre de celles qui le quittent. (« Net Migration (Ontario) »)
Nominal :
Montant exprimé en dollars sans correction pour tenir compte de l’évolution des prix (inflation ou déflation). (« Nominal »)
PIB réel :
Façon d’exprimer le produit intérieur brut ou l’activité économique en volume en supprimant les effets de l’évolution des prix. (« Real GDP »)
Plafonnement et échange des droits d’émission :
Système axé sur le marché pouvant servir à gérer et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). On établira un plafond pour les émissions de chaque secteur. Les entreprises de chaque secteur se verront attribuer des quotas pour leurs émissions, qui représentent leur droit d’émettre une certaine quantité de gaz à effet de serre. Les entreprises qui dépassent leurs quotas doivent en acheter à d’autres sociétés qui polluent moins au sein de leur secteur. Ce transfert de quotas constitue un échange. (« Cap-and-Trade »)  
Prestation ontarienne pour enfants (POE) :
Annoncée dans le budget de 2007, cette prestation non imposable et subordonnée au revenu est versée aux familles à faible revenu de l’Ontario qui ont des enfants. En juillet 2008, la POE a commencé à être versée chaque mois. Elle regroupe les prestations d’aide sociale pour enfants et le Supplément de revenu de l’Ontario pour les familles travailleuses ayant des frais de garde d’enfants en une seule prestation qui est versée à toutes les familles à faible revenu ayant des enfants, quelle que soit la source de leurs revenus. (« Ontario Child Benefit (OCB) »)
Produit intérieur brut (PIB) :
Valeur en dollars de l’ensemble des biens et services produits par une économie en une année. (« Gross Domestic Product (GDP) »)
Ratio dette-PIB :
Mesure de la dette d’un gouvernement en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) et par rapport à la capacité de l’économie de servir et de rembourser la dette. (« Debt‑to‑GDP Ratio »)
Région du grand Toronto (RGT) :
Région géographique constituée de la ville de Toronto et des municipalités régionales de Durham, Halton, Peel et York. (« Greater Toronto Area (GTA) »)
Région élargie du Golden Horseshoe :
Région géographique de l’Ontario qui englobe la région du grand Toronto et une grande partie du Centre de l’Ontario, notamment Peterborough, Waterloo, Niagara et Simcoe. (« Greater Golden Horseshoe »)
Stock de capital :
Valeur en dollars de l’ensemble des immeubles, des grands travaux de construction et du matériel et de l’outillage d’un pays. Il est difficile d’estimer la valeur des immobilisations plus anciennes parce que ces dernières se déprécient et deviennent désuètes avec le temps. (« Capital Stock »)
Structure par âge :
Répartition de la population selon l’âge. (« Age Structure »)
Surtaxe :
Taxe prélevée sur une autre taxe ou deuxième taxe prélevée sur un montant déjà taxé. (« Surtax »)
Taux d’activité :
Part de la population faisant partie de la population active, qu’elle ait un emploi ou qu’elle soit sans emploi et à la recherche d’un emploi. (« Participation Rate »)
Taux effectif marginal d’imposition (TEMI) :
Mesure globale de l’impôt s’appliquant à un dollar supplémentaire de revenu provenant d’un nouvel investissement dans les immobilisations. Le TEMI tient compte de l’effet combiné de l’impôt fédéral et provincial sur le revenu des sociétés, des règles régissant l’amortissement, des crédits d’impôt à l’investissement, ainsi que de l’impôt sur le capital et de la taxe de vente. (« Marginal Effective Tax Rate (METR) »)
Taxe sur la valeur ajoutée :
Taxe multistades à la consommation qui s’applique à toute la chaîne d’approvisionnement, que le bien acheté soit destiné à une entreprise ou à un particulier, mais qui permet à la plupart des entreprises de se faire rembourser l’impôt payé sur les intrants d’entreprises grâce aux crédits de taxe sur les intrants. (« Value-Added Tax »)
Total des charges :
Somme des charges de programmes et de l’intérêt sur la dette. (« Total Expense »)
Transfert de fonds :
Paiement au comptant effectué d’un palier de gouvernement au profit d’un autre. (« Cash Transfer »)
Vieillissement de la population :
Sur le plan démographique, le vieillissement de la population désigne une augmentation de la proportion des personnes âgées (de 65 ans et plus) dans la population. (« Population Aging »)

Table des matières