Ontario’s Long-Term Report on the Economy is a long-range assessment of Ontario’s economic future. Looking beyond Ontario’s current economic and fiscal environment helps the government make sound decisions for the future. It is important to assess the broad trends stemming from today’s policy decisions and demographic indicators that will shape Ontario’s economic and social environment in the years to come.

The government is committed to being one of the most open and transparent governments in Canada. The Fiscal Transparency and Accountability Act, 2004, requires the Province to present this long-range assessment to Ontarians. This is the third long-term outlook and much has changed since the first was released in 2005.

In 2008–09, the global recession affected all major economies around the world. In Ontario, real gross domestic product (GDP) declined by almost five per cent and employment dropped. Ontario’s manufacturing sector was particularly hard hit.

However, through the Province’s measures to stimulate the economy, Ontario is emerging stronger. Real GDP is almost 10 per cent higher than the recessionary low, and as of the third quarter of 2013, real GDP was 4.5 per cent above its pre-recession peak. Ontario has created almost 450,000 net new jobs since the recessionary low, all full time.

While a recovery is underway, it is not as robust as was earlier expected. Economic growth in many countries around the world continues to be moderate. In that context, this report lays out a number of challenges and opportunities for the future.

  • The Ontario population continues to age and the core working-age group
    (aged 15–64) is growing at a slower pace.
  • As the growth of Ontario’s labour force slows, stronger productivity gains will be increasingly important to ensure future prosperity.
  • The number of Ontario seniors is projected to nearly double to 4.1 million by 2035 and their share of the population will be 23.8 per cent, up from 15.2 per cent in 2013.
  • Ontario faces increasing global competition, especially from emerging economies.
  • Rapid technological change has the potential to raise productivity and living standards but could also significantly alter the capacities that are needed for employment. 
  • Expansion of global trade is making goods and services more affordable for consumers.

Other factors this report identifies include resource prices that are likely to rise as the demand from global economic growth outstrips the discovery of new supplies. Interest rates are also expected to rise from historic lows as economic growth improves.

There are serious issues with the retirement income system in Canada. Currently, a significant portion of the population is not saving enough for retirement. It is estimated that more than 35 per cent of households could face a diminished standard of living in retirement, with middle-income earners and younger workers being most at risk.

Adequate personal savings, efficient investments, and better access to pension plans will better enable Ontarians to prepare for when they move from work to retirement. Over the longer term, higher retirement savings would also have a positive impact on the Ontario and national economies, by increasing the national savings rate, thereby contributing to higher investment and stronger economic growth. As a result, the government has announced that it is moving forward with a made-in-Ontario retirement income system to help Ontarians supplement their savings.

Globally, challenges exist, and the government, led by Premier Kathleen Wynne, is confident it can meet and overcome these obstacles. That is why it introduced a bold plan that invests in people, builds modern infrastructure, and supports a dynamic and innovative business climate.

This plan will help the Ontario economy continue to grow, create jobs and help provide the necessary revenues to eliminate the deficit. The government is taking a balanced approach to eliminating the deficit by 2017–18. It will not sacrifice important public services to meet short-term targets. Investments in infrastructure, health and education will help improve economic and productivity growth as companies and workers seize opportunities in the new global economy. Ontario is also continuing to create a strong economic climate based on competitive taxes, an effective regulatory system, a skilled and healthy workforce, and large investments in modern infrastructure.

In a few weeks, I will be tabling my 2014 Ontario Budget, which will show further resolve to make the investments necessary to build opportunity today and secure a stronger future.

(Originally signed by)

The Honourable Charles Sousa
Minister of Finance

: Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario
Avant-propos

Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario est une évaluation à long terme de l’avenir économique de l’Ontario. En faisant des prévisions quant au contexte économique et financier de la province, le gouvernement peut prendre de judicieuses décisions pour l’avenir. Il est important de jauger les grandes tendances qui découlent des politiques adoptées aujourd’hui et des indicateurs démographiques qui façonneront le contexte socioéconomique de l’Ontario dans les années à venir.

Le gouvernement est résolu à être un des gouvernements les plus ouverts et les plus transparents au Canada. Aux termes de la Loi de 2004 sur la transparence et la responsabilité financières, la province doit présenter cette évaluation à long terme aux Ontariennes et aux Ontariens. Il s’agit du troisième rapport de ce genre, et les choses ont bien changé depuis la publication du premier en 2005.

En 2008-2009, une récession a frappé de plein fouet toutes les grandes économies du monde. En Ontario, le produit intérieur brut (PIB) réel a chuté d’environ 5 % et l’emploi a connu une baisse importante. Le secteur ontarien de la fabrication, en particulier, a été durement touché.

Cependant, grâce aux mesures que la province a mises en place pour stimuler l’économie, la province en est sortie plus forte. Depuis le creux de la récession, le PIB réel de l’Ontario a augmenté de presque 10 % et, au troisième trimestre de 2013, il était supérieur de 4,5 % au taux record enregistré avant la récession, et presque 450 000 emplois nets, tous à plein temps, ont été créés dans la province.

La reprise qui est en cours n’est pas aussi robuste qu’on l’avait prévu. Dans beaucoup de pays, la croissance économique continue d’être modérée. Dans ce contexte, le présent rapport présente un certain nombre de défis à relever et d’occasions à saisir.

  • La population de l’Ontario continue de vieillir et le principal groupe en âge de travailler (personnes âgées de 15 à 64 ans) croît plus lentement.
  • Alors que la croissance de la population active de l’Ontario ralentit, des gains de productivité plus solides seront de plus en plus importants pour assurer la prospérité future.
  • On prévoit que le nombre de personnes âgées en Ontario doublera presque et passera à 4,1 millions d’ici 2035; la part de la population que les personnes âgées représenteront sera de 23,8 %, comparativement à 15,2 % en 2013.
  • L’Ontario fait face à une concurrence mondiale de plus en plus grande, particulièrement des économies émergentes.
  • Les changements technologiques rapides peuvent contribuer à augmenter la productivité et à améliorer le niveau de vie, mais ils pourraient également modifier radicalement les habiletés requises pour obtenir un emploi.
  • L’expansion du commerce international rend les biens et les services plus abordables pour les consommateurs.

Le présent rapport aborde d’autres facteurs, dont le prix des ressources qui devrait augmenter, car la demande découlant de la croissance économique mondiale dépasse la découverte de nouvelles sources d’approvisionnement. On s’attend également à ce que les taux d’intérêt augmentent par rapport à leur creux historique à mesure que la croissance économique s’améliorera.

Le système de revenu de retraite du Canada présente de graves problèmes. À l’heure actuelle, une part importante de la population n’épargne pas assez pour la retraite. Selon des estimations, plus de 35 % des ménages pourraient voir leur niveau de vie diminuer à la retraite, et les personnes à revenu moyen et les jeunes travailleurs sont les plus à risque.

Des épargnes personnelles suffisantes, des placements rentables et un meilleur accès aux régimes de retraite aideront les Ontariennes et Ontariens à mieux se préparer pour leur retraite. À long terme, une épargne-retraite plus élevée aurait aussi une incidence positive sur l’économie nationale et celle de l’Ontario en augmentant le taux d’épargne nationale, contribuant du coup à une hausse des investissements et au renforcement de la croissance économique. Par conséquent, le gouvernement a annoncé qu’il allait instaurer un système de revenu de retraite conçu en Ontario pour aider les Ontariennes et Ontariens à étoffer leurs économies.

Il existe des défis mondiaux et le gouvernement, sous la direction de la première ministre Kathleen Wynne, est confiant de pouvoir les relever et surmonter les obstacles. C’est pourquoi il a instauré un audacieux plan en trois points, à savoir investir dans les gens, investir dans l’édification d’une infrastructure moderne et soutenir un climat d’affaires dynamique et propice à l’innovation.

Ce plan aidera l’économie ontarienne à poursuivre sa croissance, à créer des emplois et à générer les revenus nécessaires pour éliminer le déficit. Le gouvernement adopte une approche équilibrée pour éliminer le déficit d’ici 2017‑2018. Il ne sacrifiera pas de services publics importants pour atteindre des objectifs à court terme. Les investissements dans l’infrastructure, la santé et l’éducation contribueront à améliorer la croissance de l’économie et de la productivité alors que les entreprises et les travailleurs saisiront les occasions qu’offre la nouvelle économie mondiale. L’Ontario continue également à créer un climat économique solide fondé sur des impôts concurrentiels, un système de réglementation efficace, une main‑d’oeuvre qualifiée et en santé, et d’importants investissements dans l’infrastructure moderne.

Dans quelques semaines, je déposerai le budget de l’Ontario de 2014 qui témoignera de notre détermination accrue à faire les investissements nécessaires et à bâtir aujourd’hui les occasions qui ouvriront la voie à un avenir plus fort.

Original signé par

L’honorable Charles Sousa,
ministre des Finances