: Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario
Glossaire

Accroissement naturel :
Nombre de naissances moins le nombre de décès en une année. (« Natural Increase »)
Âge médian :
Âge auquel exactement la moitié de la population est plus vieille et l’autre moitié est plus jeune. Cette mesure est souvent utilisée pour comparer les structures par âge entre diverses régions. (« Median Age »)
Baby-boomers :
Personnes nées pendant la période faisant suite à la Seconde Guerre mondiale, soit entre 1946 et 1965, qui a été caractérisée par une forte augmentation des taux de fécondité et du nombre de naissances. (« Baby Boom Generation »)
Chaînes de valeur mondiale :
Dégroupement des activités de production (p. ex., R.-D., conception et assemblage) effectuées dans différentes régions du monde. Chaque étape ajoute de la valeur aux biens et services produits. (« Global Value Chain »)
Charges de programmes :
Charges totales à l’exclusion de l’intérêt sur la dette. (« Program Expense »)
Charges totales :
Charges relatives aux programmes de fonctionnement et d’immobilisations plus l’intérêt sur la dette. (« Total Expense »)
Cohorte :
Groupe de personnes touchées par un événement sur le plan démographique pendant une période donnée, qui peut être une année. Par exemple, la cohorte de naissance de 1966 est constituée des personnes nées cette année-là. (« Cohort »)
Coût unitaire de main-d’oeuvre :
Coût moyen de la main-d’oeuvre par unité de production.
On le calcule en divisant le coût total de la main-d’oeuvre (la rémunération) par la production réelle. (« Unit Labour Costs »)
Déficit :
Solde budgétaire négatif. (« Deficit »)
Dette totale :
Total des emprunts payables par la province, compte non tenu de ses actifs. (« Total Debt »)
Dollar constant :
Représentation théorique d’un dollar dont le pouvoir d’achat demeure le même chaque année, peu importe l’inflation. On l’obtient en divisant le prix en dollars courants d’un article par l’indice des prix, ce qui donne une approximation de l’évolution des prix depuis une année de référence. (« Constant Dollar »)
Espérance de vie :
Mesure statistique dérivée du nombre moyen d’années de vie restant à vivre pour une personne à un âge donné, si la durée de vie de cette personne correspond aux taux de mortalité par âge observés dans une année donnée. (« Life Expectancy »)
Excédent :
Solde budgétaire positif. (« Surplus »)
Exercice :
Période utilisée pour la budgétisation et la communication de l’information financière. L’exercice de la province de l’Ontario va du 1er avril au 31 mars. (« Fiscal Year »)
Fonds commun de placement :
Produit d’investissement géré par des professionnels dans lequel de nombreux investisseurs mettent de l’argent en commun pour la souscription d’actions, d’obligations et d’autres valeurs mobilières, vendues sous forme de parts ou d’actions. (« Mutual Fund »)
Gains ouvrant droit à pension – RPC :
Le montant des revenus assujettis à des cotisations du RPC chaque année. Les gains ouvrant droit à pension correspondent à la différence entre le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension et l’exemption de base de l’année. (« Pensionable Earnings [CPP] »)
Génération écho :
Enfants des baby-boomers, qui sont nés entre 1982 et 1996. (« Baby Boom Echo Generation »)
Impôt sur le capital :
Impôt prélevé sur le capital imposable d’une société qui comprend le capital-actions, les excédents, les dettes et les réserves. (« Capital Tax »)
Indice des prix à la consommation (IPC) :
Mesure des prix à la consommation, l’IPC canadien est publié tous les mois par Statistique Canada. L’IPC mesure le prix au détail d’un « panier à provisions » composé d’environ 300 biens et services, dont les suivants : aliments, logement, transport, vêtements et loisirs. L’indice est pondéré afin de tenir compte des habitudes de consommation des ménages typiques. Les variations des indices de prix, dont fait partie l’IPC, servent à mesurer l’inflation. Une augmentation de l’IPC signifie une hausse du coût de la vie. (« Consumer Price Index (CPI) »)
Industries du savoir :
Industries relativement intensives en recherche-développement, en technologie de pointe et en capital humain hautement qualifié. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, ces industries comprennent la fabrication de haute technologie (p. ex., aérospatiale, équipement électronique) et les services à forte intensité de connaissances (p. ex., information et culture, services financiers) dans l’économie de marché. (« Knowledge-Based Industries »)
Migration nette (Ontario) :
Différence entre le nombre de personnes d’autres pays et d’autres provinces entrant en Ontario et le nombre de celles qui le quittent. (« Net Migration [Ontario] »)
Nominal :
Montant exprimé en dollars sans correction pour tenir compte de l’évolution des prix (inflation ou déflation). (« Nominal »)
PIB réel :
Façon d’exprimer le produit intérieur brut ou l’activité économique en volume en supprimant les effets de l’évolution des prix. (« Real GDP »)
Production potentielle :
Niveau le plus élevé de production d’une économie à pleine capacité. (« Potential Output »)
Productivité :
Relation entre la production et les intrants ou facteurs de production. (« Productivity »)
Productivité du travail :
Rapport entre la production et le facteur travail. Elle représente généralement le PIB réel par heure travaillée. (« Labour Productivity »)
Productivité multifactorielle :
Élément résiduel de la comptabilisation de la croissance du PIB qui rend compte de facteurs difficilement mesurables comme l’innovation et les améliorations technologiques, la taille de l’entreprise et le taux de rotation, le « savoir-faire », l’esprit d’entreprise, la qualité de la gestion, l’infrastructure publique, les obstacles réglementaires, le capital intangible, etc. (« Multifactor Productivity »)
Produit intérieur brut (PIB) :
Valeur en dollars de l’ensemble des biens et services produits par une économie en une année. (« Gross Domestic Product [GDP] »)
Rapport dette-PIB :
Mesure de la dette d’un gouvernement en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) et par rapport à la capacité de l’économie de servir et de rembourser la dette. (« Debt to GDP Ratio »)
Ratio des frais de gestion (RFG) :
Honoraires de gestion et frais d’exploitation d’un fonds commun de placement, exprimés en pourcentage de la valeur vénale de l’actif du fonds. (« Management Expense Ratio [MER] »)
Régime à cotisations déterminées :
Régime de retraite dont les cotisations sont déterminées d’avance, mais dont le niveau de pension n’est pas précisé. (« Defined Contribution [DC] Plan »)
Régime à prestations déterminées :
Régime de retraite qui assure à ses participants une pension déterminée d’avance à la retraite. Cette pension est habituellement fondée sur une prestation d’un montant uniforme par année de service ou sur un pourcentage du salaire ou des gains et la durée de service. (« Defined Benefit [DB] Plan »)
Régime de pensions du Canada (RPC) :
Régime de retraite public et obligatoire, à prestations déterminées qui assure un niveau de base de remplacement du revenu aux travailleurs. Le RPC s’applique aux travailleurs de toutes les provinces et de tous les territoires, sauf à ceux du Québec. Le RPC est financé par les cotisations des employeurs, des employés et par les revenus de placement. (« Canada Pension Plan [CPP] »)
Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) :
Régimes d’épargne assortis d’une aide fiscale qui sont conçus pour encourager les Canadiennes et Canadiens à accumuler des économies supplémentaires pour leur retraite. (« Registered Retirement Savings Plans [RRSPs] »)
Région du grand Toronto (RGT) :
Région géographique constituée de la ville de Toronto et des municipalités régionales de Durham, York, Peel et Halton. (« Greater Toronto Area [GTA] »)
Région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) :
Région métropolitaine composée de la ville de Toronto, des quatre municipalités régionales adjacentes (Durham, Halton, Peel et York) et de la ville de Hamilton. (« Greater Toronto and Hamilton Area [GTHA] »)
Région élargie du Golden Horseshoe :
Région géographique de l’Ontario qui englobe la région du grand Toronto et une grande partie du Centre de l’Ontario, notamment Peterborough, Waterloo, Niagara et Simcoe. (« Greater Golden Horseshoe »)
Réserve :
Montant inclus dans le plan financier visant à protéger celui-ci contre les effets négatifs de changements survenus dans les perspectives économiques, ou encore les charges ou les revenus provinciaux. (« Reserve »)
Sécurité de la vieillesse :
Prestation mensuelle versée à la plupart des Canadiennes et des Canadiens de 65 ans ou plus qui satisfont aux exigences légales relatives au statut et à la résidence au Canada, financée à même les revenus du gouvernement fédéral. (« Old Age Security [OAS] »)
Solde budgétaire :
Pour les exercices passés, le solde budgétaire est égal au total des revenus moins le total des charges; à partir du présent exercice, les prévisions comprennent généralement une réserve, auquel cas le solde budgétaire est égal au total des revenus moins la somme des charges totales et de la réserve. (« Fiscal Balance »)
Stock de capital :
Valeur en dollars du capital existant, dont les immeubles, les grands travaux de construction ainsi que le matériel et l’outillage. (« Capital Stock »)
Structure par âge :
Répartition de la population selon l’âge. (« Age Structure »)
Supplément de revenu garanti :
Programme fédéral de soutien du revenu pour les personnes âgées à faible revenu, qui se greffe à la Sécurité de la vieillesse. (« Guaranteed Income Supplement [GIS] »)
Surtaxe :
Taxe prélevée sur une autre taxe ou deuxième taxe prélevée sur un montant déjà taxé. (« Surtax »)
Taux d’activité :
Part de la population faisant partie de la population active, qu’elle ait un emploi ou qu’elle soit sans emploi et à la recherche d’un emploi. (« Participation Rate »)
Taux effectif marginal d’imposition (TEMI) :
Taux d’imposition s’appliquant à un dollar supplémentaire de revenu provenant d’un nouvel investissement dans les immobilisations. Il tient compte de l’incidence combinée des taux d’imposition fédéraux et provinciaux du revenu des sociétés, des règles régissant la dépréciation, des crédits d’impôt à l’investissement, des impôts sur le capital et des taxes de vente. (« Marginal Effective Tax Rate [METR] »)
Transfert de fonds :
Paiement au comptant effectué d’un palier de gouvernement au profit d’un autre. (« Cash Transfer »)
Vieillissement de la population :
Sur le plan démographique, le vieillissement de la population désigne une augmentation de la proportion des personnes âgées (de 65 ans et plus) dans la population. (« Population Aging »)