News: Providing Eligible Pension Plans Temporary Solvency Funding Relief
McGuinty Government's Changes Will Lead To More Sustainable Pension Plans

May 25, 2011

Changes under the Pension Benefits Act will provide some pension plans in the public sector and broader public sector with temporary solvency funding relief.

In exchange for changes that would make plans more sustainable in the long run, a new regulation provides certain pension plans with temporary solvency funding relief. This relief allows plan sponsors to make lower payments into their pension plans for a fixed number of years while negotiating and implementing plan changes – such as higher member contribution rates and/or lower benefits earned in the future.

The relief will help to protect front-line services and avoid diverting crucial operating dollars to fund pension deficits. There are no new costs to the government or the broader public sector as a result. Without these changes, some public sector plan sponsors would have had to make significant special payments to finance their solvency deficiencies – being forced to cut back on services they provide and/or lay off staff.

As reaffirmed in the 2011 Budget - Turning the Corner, the McGuinty government is committed to modernizing Ontario's pension system, and playing a leading role in national discussions on the retirement income system to help Ontario families.

4QUICK FACTS

  • This framework is voluntary.  Employers are not required to participate. Plan changes may require an agreement with collective bargaining agents.
  • In August 2010, the government announced that temporary solvency funding relief would be provided to certain public sector pension plans, including universities.
  • On February 10, 2011, the government posted on the Regulatory Registry the details of temporary solvency funding relief measures for public sector and broader public sector pension plans. The registry indicated that there would be no additional funding from the province to finance pension deficits.
  • Eligible pension plans will have several windows of opportunity to apply for temporary solvency funding relief. Those pension plans that met the criteria for temporary solvency funding relief during the first window of opportunity are named in Schedule 1 of the regulation. Future windows will be announced at a later date.

LEARN MORE

Read the new regulation on Ontario’s e-Laws website. 

Read the government’s August 2010 backgrounder on reforms to provide temporary solvency funding relief. 

Read the government’s proposed specific sustainability targets for public sector and broader public sector pension plans to qualify for temporary solvency funding relief. 

See the pension and retirement income system reforms that the McGuinty government has undertaken.

FOR MEDIA INQUIRIES ONLY:
Darcy McNeill, Minister’s Office, 416-325-8679
Scott Blodgett, Ministry of Finance, 416-325-0324

ontario.ca/finance-news
Disponible en français

- 30 -

Goto the top of this page.

Nouvelles : Allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité dans le cas des régimes de retraite admissibles
Les changements apportés par le gouvernement McGuinty permettront d'accroître la viabilité des régimes de retraite

le 25 mai 2011

Des modifications apportées à la Loi sur les régimes de retraite auront pour effet de procurer un allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité à certains régimes de retraite dans les secteurs public et parapublic.

À l’appui des modifications qui accroîtraient la viabilité des régimes à long terme, un nouveau règlement procure désormais un allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité à certains régimes de retraite. Ainsi, cet allégement permet aux promoteurs de régimes de retraite de diminuer les paiements à verser dans leurs régimes pendant un certain nombre d’années fixe tandis que sont négociés et mis en œuvre des changements au régime – tels que des taux de cotisation plus élevés pour les participants et/ou une réduction des prestations touchées à l’avenir.

Cet allégement favorisera la protection des services de première ligne et évitera d’avoir à réaffecter des fonds de fonctionnement de première importance au financement des déficits des régimes de retraite. En conséquence, aucun nouveau coût ne s’ajoutera à la charge du gouvernement ou du secteur parapublic. Sans de tels changements, certains promoteurs de régimes de retraite du secteur public n’auraient pu faire autrement que d’effectuer des paiements spéciaux considérables afin de combler leurs déficits de solvabilité – et auraient pu être contraints de réduire les services dispensés et/ou d’effectuer des mises à pied.

Tel qu’il l’a réaffirmé dans son Budget 2011 – Remonter la pente, le gouvernement McGuinty s’est engagé à moderniser le système des pensions en Ontario, et joue un rôle de chef de file dans les pourparlers engagés à l’échelle nationale sur la réforme du système de revenu de retraite afin de venir en aide aux familles ontariennes.

4FAITS EN BREF

  • Il s’agit là d’un cadre de travail volontaire.  Les employeurs ne sont aucunement tenus d’y adhérer. Les changements aux régimes pourraient nécessiter une entente avec les agents de négociation des conventions collectives.
  • En août 2010, le gouvernement a annoncé qu’un allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité serait accordé à certains régimes de retraite du secteur public, y compris les universités.
  • Le 10 février 2011, le gouvernement a publié dans le Registre de réglementation les détails des mesures d’allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité applicables à certains régimes de retraite dans les secteurs public et parapublic. Il était alors précisé dans le registre qu’aucun financement additionnel ne serait versé par la province pour couvrir les déficits des régimes de retraite.
  • Plusieurs périodes propices seront prévues afin que les régimes de retraite admissibles puissent se prévaloir d’un allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité.  Les régimes qui répondaient aux critères d’admissibilité à l’allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité durant la première période offerte sont nommés à l’Annexe 1 du règlement. D’autres périodes seront annoncées à une date ultérieure.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lisez le nouveau règlement sur le site Web lois-en-ligne de l’Ontario. 

Lisez le document d’information du gouvernement publié`en août 2010 sur les réformes visant à accorder un allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité. 

Lisez les objectifs de viabilité précis proposés par le gouvernement à l'égard des régimes de retraite des secteurs public et parapublic afin d’avoir droit à un allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité. 

Voyez les réformes du système de revenu de retraite et des régimes de retraite entreprises par le gouvernement McGuinty.

RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS SEULEMENT :
Darcy McNeill, Bureau du ministre, 416 325-8679
Scott Blodgett, ministère des Finances, 416 325-0324

ontario.ca/nouvelles-finances
Available in English