: Filing Extension for Certain Pension Plans in the Public Sector and Broader Public Sector

In an effort to support sustainable public sector and BPS pension plans, the Minister of Finance announced in the 2010 Budget that the government would consider providing additional temporary solvency funding relief to certain single employer, defined benefit or hybrid pension plans in the public sector and the broader public sector, including Ontario university pension plans.

The government passed a regulation in May 2011 to provide eligible plans with temporary solvency funding relief.  Two windows for applications to the relief regime have been provided to eligible plans since the announcement on August 5, 2010 based upon the deadlines for filing funding valuations with the Financial Services Commission of Ontario.  A valuation must be filed at least once every three years.  To date, 17 plans have been granted solvency relief under this arrangement.

Ontario Regulation 164/12, which came into effect on June 22, 2012, extends the filing deadlines of the remaining eligible pension plans to allow them to apply for the temporary solvency relief measures during a third window for applications, to be open later in 2012.

The regulation applies to a public sector pension plan that:

  • falls within the definition below:
  • is not a jointly sponsored pension plan;
  • is not a multi-employer pension plan;
  • provides defined benefits;
  • has at least 25% of total membership that are active members as of the valuation date that continue to accrue defined benefits under the plan; and
  • is required to file its valuation report on or after June 30, 2012 and before February 28, 2013.

The regulation extends the filing dates to February 28, 2013 and extends the time for the commencement of special payment schedules established in the report to March 1, 2013.

The temporary solvency relief measures are consistent with the measures announced in the 2012 Budget for single employer, defined benefit pension plans in the broader public sector.  Under the 2012 Budget announcement, the government indicated that it would consider a variety of tools to encourage these plans to implement 50-50 cost sharing within a five year transition period.  Employers would continue to be responsible for plan deficits.  Details about the government’s new 2012 proposal will be announced later in 2012.

These initiatives are designed to make these plans more sustainable and to free up funds that are critically needed for public services. 

A "public sector pension plan" means, a pension plan provided in respect of:

  1. the Crown in right of Ontario, a Crown agency, a corporation, with or without share capital, that is not a Crown agency but is owned, operated or controlled by the Crown, and any other board, commission, authority or unincorporated body of the Crown,
  2. a district school board as defined in subsection 1 (1) of the Education Act,
  3. a person or entity that is a health service provider for the purposes of the Local Health System Integration Act, 2006,
  4. a college of applied arts and technology established under the Ontario Colleges of Applied Arts and Technology Act, 2002,
  5. a university in Ontario, including its affiliated and federated colleges, that receives operating grants from the Government of Ontario,
  6. a municipality as defined in section 1 of the Municipal Act, 2001, and
  7. a children's aid society that is designated in accordance with the Child and Family Services Act.

: Demande de prolongation de certains régimes de retraite des secteurs public et parapublic

Pour essayer d'apporter un soutien à des régimes de retraite durables dans les secteurs public et parapublic, le ministre des Finances a annoncé dans le Budget de 2010 que le gouvernement envisageait de proposer d'autres mesures d'allégement temporaire de la capitalisation à certains régimes de retraite à entreprise unique, à cotisations déterminées ou hybrides dans les secteurs public et parapublic, parmi lesquels les régimes de retraite des universités ontariennes.

Le gouvernement a adopté un règlement en mai 2011 visant à proposer aux régimes de retraite admissibles un allégement temporaire de la capitalisation.  Deux périodes de demande relatives au régime d’allégement de la capitalisation ont été proposées aux régimes admissibles depuis l’annonce du 5 août 2010 en fonction des dates de dépôt des évaluations actuarielles auprès de la Commission des services financiers de l’Ontario. Une évaluation doit être déposée au moins tous les trois ans. Jusqu’à présent, 17 régimes de retraite ont obtenu un allégement de la capitalisation du déficit de solvabilité dans ce cadre.

Le Règlement de l’Ontario 164/12, qui est entré en vigueur le 22 juin 2012, prolonge les dates limites de dépôt des régimes de retraite admissibles qui restent pour leur permettre de demander des mesures d’allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité pendant une troisième période de demande, devant être ouverte plus tard en 2012.

Le règlement s’applique à un régime de retraite du secteur public qui :

  • correspond à la définition donnée ci-après :
  • n'est pas un régime de retraite conjoint;
  • n'est pas un régime de retraite interentreprises;
  • prévoit des prestations déterminées;
  • a au moins 25 % de la totalité de ses membres qui sont des participants actifs continuant de recevoir des prestations déterminées en vertu du régime; et
  • doit déposer son rapport d'évaluation entre le 30 juin 2012 et le 28 février 2013

Le règlement prolonge les dates de dépôt au 28 février 2013 ainsi que la période commençant les paiements spéciaux figurant dans le rapport au 1er mars 2013.

Les mesures d’allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité concordent avec les mesures annoncées dans le Budget de 2012 en ce qui concerne les régimes de retraite à entreprise unique et à cotisations déterminées dans le secteur parapublic. Dans l’annonce faite dans le Budget de 2012, le gouvernement a indiqué qu’il envisagerait une variété d’outils pour encourager ces régimes à mettre en œuvre la formule de partage des coûts à parts égales pendant une période de transition de cinq ans. Les employeurs continueraient d’être responsables des déficits des régimes. Des détails sur la nouvelle proposition de 2012 du gouvernement seront annoncés plus tard en 2012.

Ces initiatives visent à rendre ces régimes plus pérennes et à dégager des fonds qui sont vitaux pour les services publics. 

A « régime de retraite du secteur public » s'entend d'un régime de retraite se rapportant à:

  1. la Couronne du chef de l'Ontario, aux organismes de la Couronne, aux sociétés, avec ou sans capital-actions, qui ne sont pas des organismes de la Couronne, mais dont cette dernière a la propriété ou dont elle assure l'exploitation ou le contrôle; et tout autre conseil, commission, office ou organisme sans personnalité morale de la Couronne,
  2. des conseils scolaires de district au sens du paragraphe 1 (1) de la Loi sur l'éducation,
  3. des personnes ou des entités qui sont des fournisseurs de services de santé au sens de la Loi de 2006 sur l'intégration du système de santé local,
  4. des collèges d'arts appliqués et de technologie au sens de la Loi de 2002 sur les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario,
  5. des universités de l'Ontario, y compris de leurs collèges affiliés ou fédérés, qui reçoivent des subventions de fonctionnement du gouvernement de l'Ontario,
  6. des municipalités au sens de l'article 1 de la Loi de 2001 sur les municipalités, et
  7. des sociétés d'aide à l'enfance qui sont désignées conformément à la Loi sur les services à l'enfance et à la famille.