: Province Embarks on Consultations with Jointly Sponsored Pension Plans

The 2012 Ontario Budget includes strong action to balance the budget and to maintain gains made in education and health care.  If passed, the plan would include $17.7 billion in savings and actions to contain cost increases and $4.4 billion in revenue-raising measures.

The Budget also presents a strong plan to move forward and transform public services – to change the way they are delivered to give Ontario families better value for money and better results.

As announced in the Budget, the government is proposing reforms to the framework governing public-sector defined benefit pension plans.  These changes are designed to make public sector plans more sustainable and affordable for plan members as well as all Ontarians.

The government is moving forward with its commitment to consult with stakeholders on a new legislative framework for jointly sponsored pension plans (JSPPs) in the public sector.

Most of Ontario’s largest pension plans are jointly-sponsored.  This model has worked well and has been recognized internationally as a sound model for pension plan governance.  However, as noted in the Budget, the cost of providing these benefits has increased significantly and is projected to continue to rise.  While the government recognizes that many of these plans are facing demographic and financial market challenges, it is committed to reducing the growth in the cost of providing these benefits.

To meet this goal, the government proposes to focus on ensuring that measures used to improve plan funding do not add to employer and taxpayer expense, beyond what has already been agreed to. The government also wishes to ensure that all jointly-sponsored plans move to 50-50 funding between employers and employees.

The government wishes to seek the views of affected stakeholders on its proposed legislative framework, which involves the following parameters:

  • in case of a new deficit, plans would be required to reduce future benefits or ancillary benefits before further increasing employer contributions;
  • in exceptional circumstances, a limit would be set on the amount or value of benefit reductions before additional contribution increases could be considered;
  • any benefit reductions would involve future benefits only, not those that have already been accrued. Current retirees would not be affected;
  • where employee contributions are currently less than employer contributions, increased employee contributions would also be available as a tool to reduce pension deficits;
  • where plan sponsors cannot agree on benefit reductions through negotiation, a new, third-party dispute resolution process would be invoked; and
  • the framework would be reviewed after the budget is balanced.

The government also welcomes feedback from other individuals and groups not directly affected by these measures.  If you have a view on these proposals, send your comments (in both WORD and PDF format) to pension.feedback@ontario.ca.  All submissions will be posted on this website at a future date unless you request otherwise.

Following consultations, the government will introduce legislation to help achieve these objectives.  Affected stakeholders will be contacted shortly to schedule a time to meet on this important issue.

In addition to these measures as announced in the Budget, the government will consider a variety of tools to enhance the sustainability of single-employer, defined benefit pension plans in the public sector, and intends to introduce a legislative framework in Fall 2012 that would facilitate the pooling of pension fund assets.

: Les régimes de retraite conjoints : la province entame des consultations

Le Budget de l’Ontario 2012 comporte des mesures vigoureuses pour viser l’équilibre et maintenir les gains réalisés en éducation et dans les soins de santé.   S’il est adopté, le plan comportera des économies de 17,7 milliards de dollars et des mesures visant à maîtriser les hausses de coûts, ainsi que des mesures d’augmentation des revenus de 4,4 milliards de dollars.

Le budget présente également un plan vigoureux pour progresser et transformer les services publics, pour changer leur mode de prestation afin de donner aux familles de l’Ontario plus de valeur pour leur argent et de meilleurs résultats.

Tel qu’annoncé dans le budget, le gouvernement propose de réformer le cadre qui régit les régimes de retraite à prestations déterminées du secteur public.  Ces réformes visent à assurer la viabilité et l’abordabilité de ces régimes pour les participants aussi bien que pour l’ensemble des Ontariennes et Ontariens.

Le gouvernement donnera suite à son engagement visant à consulter les intéressés au sujet d’un nouveau cadre législatif régissant les régimes de retraite conjoints du secteur public.

La majorité des grands régimes de retraite de l’Ontario sont des régimes conjoints.  Ce modèle fonctionne bien, et a même été reconnu à l’échelle internationale comme un bon modèle de gestion des régimes de retraite.  Cependant, comme il en a été question dans le Budget, les coûts à assumer pour verser ces prestations ont augmenté considérablement et devraient continuer d’augmenter.  Reconnaissant les défis que représentent pour ces régimes les changements démographiques et la conjoncture des marchés de capitaux, le gouvernement s’est engagé à réduire les coûts à assumer pour verser ces prestations.

À cette fin, le gouvernement propose de s’assurer que les mesures prises pour accroître la capitalisation des régimes n’ajouteront pas aux charges des employeurs et des contribuables au-delà de ce qui a déjà été convenu. Le gouvernement souhaite également s’assurer que tous les régimes de retraite conjoints seront financés à parts égales par les employeurs et les employés.

Le gouvernement entend solliciter l’opinion des différents intéressés sur le cadre législatif proposé, qui englobe les paramètres suivants :

  • en cas de déficit, les régimes seraient tenus de réduire les prestations futures ou les prestations accessoires avant d’augmenter davantage les cotisations des employeurs;
  • en cas de circonstances exceptionnelles, une limite serait imposée quant au montant ou à la valeur de la réduction des prestations avant que des hausses supplémentaires des cotisations ne soient envisagées;
  • toute réduction des prestations s’appliquerait uniquement aux prestations futures, non à celles qui ont déjà été acquises. Les retraités actuels ne seraient pas touchés;
  • lorsque les cotisations salariales sont actuellement moindres que celles des employeurs, une hausse des cotisations salariales pourrait également être envisagée pour éponger les déficits des régimes de retraite;
  • lorsque les promoteurs des régimes ne peuvent pas s’entendre sur la réduction des prestations par la négociation, un nouveau processus de règlement des différends par une tierce partie serait utilisé; et
  • le cadre serait revu une fois que le budget aurait été équilibré.

Par ailleurs, le gouvernement sollicite les commentaires d’autres particuliers et groupes intéressés qui ne sont pas directement touchés par ces mesures.  Si vous avez des observations à formuler sur ces propositions, veuillez les faire parvenir (en format WORD et PDF) à l’adresse pension.feedback@ontario.ca.  Toutes les observations soumises seront affichées sur ce site à une date ultérieure, à moins d’avis contraire de votre part.

À la suite de ces consultations, le gouvernement déposera un projet de loi afin d’aider à atteindre ces objectifs.  Les personnes intéressées seront contactées prochainement afin de planifier une rencontre afin de discuter de cette importante question.

Outre ces mesures annoncées dans le budget, le gouvernement envisagera une variété d’outils pour accroître la viabilité des régimes de retraite à employeur unique et des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur public, et entend déposer un cadre législatif à l’automne 2012 qui faciliterait la mise en commun des actifs des caisses de retraite.