Five year review committee final report reviewing the Securities Act (Ontario)

THE COMMITTEE

Chair
Purdy Crawford, Counsel
Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Members
Carol Hansell, Partner
Davies Ward Phillips & Vineberg LLP

William Riedl, President and Chief Executive Officer (Retired)
Fairvest Securities Corporation

Helen Sinclair, Chief Executive Officer
BankWorks Trading Inc.

David Wilson, Chairman and Chief Executive Officer
Scotia Capital; and
Vice-Chairman
Bank of Nova Scotia

Susan Wolburgh Jenah, General Counsel and Director, International Affairs
Ontario Securities Commission

Staff
Anita Anand, Assistant Professor
Faculty of Law, Queen's University

Rossana Di Lieto, Senior Legal Counsel
General Counsel's Office
Ontario Securities Commission

Krista Martin Gorelle, Senior Legal Counsel
General Counsel's Office
Ontario Securities Commission

Janet Salter, Lawyer
Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Goto the top of this page.

LETTER FROM THE COMMITTEE

March 21, 2003

Honourable Janet Ecker
Minister of Finance
7th Floor, Frost Building South
7 Queen's Park Crescent
Toronto, ON M7A 1Y7

Dear Minister Ecker:

We are pleased to present to you our Final Report reviewing the Securities Act (Ontario). This Final Report is the culmination of more than two and one-half years of meetings, research and deliberations concerning the current state of securities legislation in Ontario. In May 2002 we published our Draft Report for comment. The comment period concluded in August. We received 45 comment letters; the list of commenters is set out in Appendix B. This Final Report is the result of our deliberations concerning the comments we received on the Draft Report, and our consideration of events subsequent to the date of the Draft Report. The Final Report considers events and legislative reform as of February 28, 2003. A summary of our recommendations is contained in the Executive Summary. A glossary of terms used in the Final Report is found in Appendix A.

Much has happened since the release of our Draft Report. One of the major events was the passage of the 2002 Amendments (formerly Bill 198). We were pleased to see that some of the recommendations contained in our Draft Report were adopted by the Government of Ontario in this legislation.

As you review our Final Report, we draw your attention to our discussions of the following topics:

  1. The need for a single, co-ordinated approach to securities regulation in Canada. It is our very strong view that a nation that commands only two per cent of the global economy suffers daily from a regulatory regime which is comprised of 13 separate regulators. Please see our discussion at pages 29-41.

  2. The strengthening of the enforcement powers of the Commission. We believe that enhanced powers to impose monetary penalties, and the introduction of anti-fraud and anti-market manipulation rules, will encourage enhanced compliance with Ontario securities laws1. In addition, we believe the court should be able to impose increased fines and/or prison terms where a breach has been proven pursuant to the quasi-criminal provisions in the Act2. Please see our discussion at pages 205-254.

  3. The need for enhanced regulation of corporate governance and accountability of public companies. Please see our discussion at pages 168-174.

  4. Accountability and governance of the Commission. Please see our discussion at pages 61-65.

  5. The importance of civil liability for secondary market disclosure by issuers. We support the Government of Ontario's initiative in this regard and encourage other provincial and territorial governments to follow suit3. Please see our discussion at pages 129-133.

  6. The introduction of a system of governance for mutual funds. Please see our discussion at pages 189-203.

  7. How to regulate in an increasingly technological world. The Internet has greatly facilitated communications among people; the challenge for regulators is to determine what public policy considerations are engaged by increasingly sophisticated technologies, and the appropriate regulatory responses. Please see our discussion at pages 88-94.

Certain of our recommendations relate to issues that are already on the agenda of the Commission and/or the CSA, and our recommendations may be considered by the regulators in their current deliberations on these matters. We are also aware of other current initiatives, including the Deregulation Project being undertaken by the BCSC, and the CSA's Uniform Securities Law Project. We suggest that our recommendations be considered in conjunction with these initiatives.

Shortly before our Draft Report was being finalized last spring, Enron Corp., one of the world's largest energy trading, commodities and services companies, collapsed. At that time, the review by regulators and legislators in the U.S. and Canada as to the circumstances surrounding Enron's collapse, focusing in particular on the reliability and transparency of corporate disclosure and the financial reporting process, corporate governance, and auditor independence, was just beginning. While it was unclear what conclusions would emerge from the Enron investigation, we knew that Enron had profoundly shaken investor confidence in the integrity of our capital markets. Since that time, a number of other significant events have occurred:

  1. Other corporate disasters of similar proportion have occurred in the U.S., including WorldCom Inc. and Adelphia Communications Corporation.

  2. In response to the crisis of investor confidence in U.S. capital markets, the U.S. government enacted the Sarbanes-Oxley Act on July 30, 2002. The Sarbanes-Oxley Act introduces sweeping changes to U.S. securities laws to provide greater investor protection and to strengthen the integrity of financial reporting by U.S. public companies. The NYSE and NASDAQ have introduced proposed reforms to the corporate governance practices of their listed companies. The SEC is in the midst of extensive rulemaking under directions set out in the Sarbanes-Oxley Act.

  3. In Canada, a number of regulatory and self-regulatory initiatives have been undertaken.

    • In August 2002, David Brown, Chair of the Commission, wrote to the TSX, the CICA, the LSUC, the chairs of the 10 largest securities firms in the country, and numerous market participants seeking their views on initiatives in the U.S. relating to the Sarbanes-Oxley Act and the appropriate Canadian response to such initiatives. His letters and the responses can be found at www.osc.gov.on.ca.

    • In September 2002, the CICA published for comment an Exposure Draft entitled "Independence Standards," which will apply to auditors and other assurance providers.

    • Also in September 2002, the Canadian Public Accountability Board was established. Its mandate is to oversee auditors of public companies and help maintain public confidence in the integrity of financial reporting of Canadian public companies. Its founding Chair is Gordon Thiessen.

    • The Canadian Council of Chief Executives issued a report in September 2002 entitled "Governance, Values and Competitiveness - A Commitment to Leadership," in which they indicate their commitment to playing a leadership role in improving corporate governance practices in Canada.

    • In December 2002, the Government of Ontario passed the 2002 Amendments, which introduce important amendments to the Act, most of which were recommended in our Draft Report4. The Act will be amended to:

      1. introduce a regime of civil liability for secondary market disclosure;

      2. increase the maximum penalty which a court can impose for breach of the Act to $5 million and the maximum prison term a court can impose for breach of the Act to five years less one day;

      3. permit the Commission to impose administrative fines of up to $1 million per contravention of the Act and to order disgorgement of profits made from breaching the Act;

      4. introduce prohibitions against fraud and market manipulation, and against making misleading statements;

      5. give the Commission the power to make rules relating to audit committees and relating to CEO and CFO certification requirements; and

      6. enshrine in the Act the concept of continuous disclosure reviews.

    • The TSX has issued proposed new disclosure requirements and amended guidelines under its Corporate Governance Policy which will apply to all companies listed on the TSX.

Although it is beyond the scope of our mandate to respond fully to the implications of all of these developments, we have tried where possible to take these events into consideration in finalizing our Report.

We appreciate the opportunity to participate in this important public policy process. We would be pleased to provide any further assistance to the Government of Ontario on these matters.

Sincerely,

Five Year Review Committee

Purdy Crawford, Chair
William Riedl
David Wilson
Carol Hansell
Helen Sinclair
Susan Wolburgh Jenah
Goto the top of this page.
Footnotes
  1. The 2002 Amendments include amendments to the Act that will create express prohibitions against securities fraud, market manipulation and making misleading or untrue statements.
  2. The 2002 Amendments include amendments to the Act that will increase the maximum penalties that can be imposed by a court for offences under section 122 of the Act from a fine of $1 million and imprisonment for two years to a fine of $5 million and imprisonment for five years less a day.
  3. The 2002 Amendments include amendments to the Act that will create a statutory right of action for investors in the secondary market to sue companies and other responsible persons for misrepresentations or failures to make timely disclosure.
  4. None of the amendments contained in the 2002 Amendments have been proclaimed in force. The amendments will come into force on a day to be proclaimed by the Lieutenant Governor.

Previous - Table of Contents   |   Next - Executive Summary   |   Back to the table of contents

Rapport final du Comité d'étude de cinq ans Examen de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario)

RAPPORT FINAL DU COMITÉ D'ÉTUDE DE CINQ ANS
EXAMEN DE LA LOI SUR LES VALEURS MOBILIÈRES (ONTARIO)


LE COMITÉ

Président

Purdy Crawford, avocat
Osler, Hoskin & Harcourt s.r.l.

Membres
Carol Hansell, associée
Davies Ward Phillips & Vineberg, s.r.l.

William Riedl, président et chef de la direction (à la retraite)
Fairvest Securities Corporation

Helen Sinclair, chef de la direction
BankWorks Trading Inc.

David Wilson, président du conseil et chef de la direction
Scotia Capitaux et vice-président du conseil
Banque Scotia

Susan Wolburgh Jenah, avocate générale et directrice, Affaires internationales
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Personnel

Anita Anand, professeure adjointe
Faculté de droit, Université Queen's

Rossana Di Lieto, avocate principale
Bureau de l'avocate générale
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Krista Martin Gorelle, avocate principale
Bureau de l'avocate générale
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Janet Salter, avocate
Osler, Hoskin & Harcourt s.r.l.

Vers au haut

LETTRE DU COMITÉ

Le 21 mars 2003

L'Honorable Janet Ecker
Ministre des Finances
7e étage, Édifice Frost Sud
7, Queen's Park Crescent
Toronto (Ontario) M7A 1Y7

Madame la Ministre,

Nous avons le plaisir de vous présenter notre rapport final sur l'examen de la Loi sur les valeurs mobilières de l'Ontario. Ce rapport final est le résultat de plus de deux ans et demi de réunions, de recherches et de délibérations sur les mesures législatives touchant les valeurs mobilières en Ontario. Nous avons publié en mai 2002 notre rapport préliminaire aux fins de consultation publique. La période de commentaires a pris fin au mois d'août. Nous avons reçu 45 lettres d'observations; la liste des intervenants est présentée à l'annexe B. Le présent rapport final est le résultat de nos délibérations concernant les commentaires que nous avons reçus au sujet du rapport préliminaire et de notre examen d'événements survenus après la date de publication du rapport préliminaire. Le rapport final tient compte d'événements et de réformes législatives qui ont eu lieu jusqu'au 28 février 2003. Vous trouverez le sommaire de nos recommandations dans le résumé. Un glossaire des termes utilisés dans le rapport final figure à l'annexe A.

De nombreux événements sont survenus depuis la publication de notre rapport préliminaire, l'un des plus importants étant la promulgation des Modifications de 2002 (anciennement le projet de loi 198). Nous sommes heureux de constater que certaines des recommandations contenues dans notre rapport préliminaire ont été adoptées par le gouvernement de l'Ontario dans ces mesures législatives.

En examinant notre rapport final, veuillez accorder une attention particulière à nos délibérations concernant les sujets suivants :

  1. La nécessité d'appliquer une seule démarche coordonnée à la réglementation sur les valeurs mobilières au Canada. Nous sommes fermement convaincus qu'un pays dont le marché ne représente que deux pour cent de l'économie mondiale subit chaque jour les effets négatifs d'un régime de réglementation constitué de 13 organismes de réglementation distincts. Veuillez consulter la version intégrale du rapport disponible sous peu.

  2. Le renforcement de la capacité de la Commission de faire observer la réglementation. Nous sommes d'avis qu'en donnant à la Commission des pouvoirs accrus d'imposer des amendes et en établissant des règles contre les fraudes et la manipulation des marchés, nous favoriserons un plus grand respect des mesures législatives relatives aux valeurs mobilières en Ontario1. En outre, nous pensons que les tribunaux devraient pouvoir imposer des peines d'emprisonnement plus longues ou des amendes plus élevées lorsqu'il est démontré qu'il y a eu infraction en vertu des dispositions quasi criminelles de la Loi2. Veuillez consulter la version intégrale du rapport disponible sous peu.

  3. La nécessité d'améliorer la réglementation relative à la gouvernance d'entreprise et à la responsabilité des sociétés ouvertes. Veuillez consulter la version intégrale du rapport disponible sous peu.

  4. La responsabilité et la régie interne de la Commission. Veuillez consulter la version intégrale du rapport disponible sous peu.

  5. L'importance d'instaurer la notion de responsabilité civile en ce qui a trait aux divulgations par les émetteurs concernant le marché secondaire. Nous appuyons les initiatives du gouvernement de l'Ontario à cet égard et nous encourageons les autres gouvernements provinciaux et territoriaux à suivre son exemple3. Veuillez consulter la version intégrale du rapport disponible sous peu.

  6. La mise en place d'un système de régie des fonds mutuels. Veuillez consulter la version intégrale du rapport disponible sous peu.

  7. Comment réglementer un monde de plus en plus soumis à la technologie. Internet a amélioré considérablement la communication entre les gens; le défi, pour les organismes de réglementation, consiste à déterminer l'incidence des technologies de plus en plus complexes sur l'élaboration des politiques publiques et les mesures appropriées qui doivent être prises sur le plan de la réglementation. Veuillez consulter la version intégrale du rapport disponible sous peu.

Certaines de nos recommandations se rapportent à des questions sur lesquelles la Commission ou les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) se penchent déjà et il est possible que les organismes de réglementation tiennent compte de nos recommandations dans le cadre de leurs délibérations. Nous savons également que d'autres initiatives sont en cours, dont le projet de déréglementation mis en ouvre par la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) et le projet d'uniformisation des lois sur les valeurs mobilières des ACVM. Nous suggérons que nos recommandations soient prises en compte conjointement avec ces initiatives.

À la veille de la publication de notre rapport préliminaire le printemps dernier, Enron Corp., l'une des plus grandes sociétés de commerce de produits énergétiques, de marchandises et de services au monde, s'est effondrée. À ce moment, l'examen par les organismes de réglementation et les législateurs américains et canadiens portant sur les circonstances de cet effondrement, et plus particulièrement sur la fiabilité et la transparence du processus de présentation de l'information et des renseignements de nature financière par les sociétés, ainsi que sur la question de la gouvernance d'entreprise et de l'indépendance des vérificateurs, ne faisait que commencer. Même si nous ne savions pas alors quelles seraient les conclusions de cette enquête sur Enron, il était clair, toutefois, qu'Enron avait sérieusement ébranlé la confiance des investisseurs à l'égard de l'intégrité de nos marchés financiers. Depuis lors, un certain nombre d'événements marquants sont survenus :

  1. Des scandales financiers de proportions comparables ont frappé d'autres sociétés aux États-Unis, notamment WorldCom Inc. et Adelphia Communications Corporation.

  2. Pour réagir à la crise de confiance des investisseurs à l'égard des marchés financiers américains, le gouvernement américain a adopté la Loi Sarbanes-Oxley le 30 juillet 2002. Cette loi apporte de profonds changements aux lois sur les valeurs mobilières américaines afin d'offrir une meilleure protection aux investisseurs et de renforcer l'intégrité de la présentation de l'information financière par les sociétés ouvertes américaines. Le New York Stock Exchange (NYSE) et le NASDAQ ont soumis des projets de réforme des pratiques de gouvernance d'entreprise pour leurs sociétés cotées. La Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) s'emploie présentement à établir un vaste système de règles conformément aux directives énoncées dans la Loi Sarbanes-Oxley.

  3. Au Canada, un certain nombre de projets de réglementation et d'autoréglementation ont été entrepris.

    • En août 2002, David Brown, président de la Commission, a écrit à la Bourse de Toronto, à l'ICCA, au Barreau du Haut-Canada, aux présidents des dix plus grandes sociétés de valeurs mobilières au pays et à divers intervenants du marché afin d'obtenir leurs observations sur les initiatives en cours aux États-Unis découlant de la Loi Sarbanes-Oxley et sur la réponse appropriée du Canada face à ces initiatives. Ses lettres et les réponses qu'il a obtenues sont présentées sur le site www.osc.gov.on.ca.

    • En septembre 2002, l'ICCA a publié aux fins de commentaires un exposé-sondage intitulé Règles d'indépendance des vérificateurs qui s'appliquera aux vérificateurs et aux autres fournisseurs d'assurances.

    • Également en septembre 2002, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) a été mis sur pied. Son mandat consiste à encadrer les vérificateurs des sociétés ouvertes et à aider à préserver la confiance du public à l'égard de l'intégrité de la présentation de l'information financière des sociétés ouvertes canadiennes. Son président fondateur est Gordon Thiessen.

    • Le Conseil canadien des chefs d'entreprise a publié un rapport en septembre 2002 intitulé Gouvernance, valeurs et compétitivité - Un engagement envers le leadership, dans lequel les chefs d'entreprise s'engageaient à jouer un rôle de premier plan en vue d'améliorer les pratiques de gouvernance d'entreprise au Canada.

    • En décembre 2002, le gouvernement de l'Ontario a adopté les Modifications de 2002, qui apportaient des modifications importantes à la Loi et qui, dans la plupart des cas, avaient fait l'objet de recommandations dans notre rapport préliminaire4. La Loi sera modifiée de façon à :

      1. instaurer un régime de responsabilité civile en ce qui a trait aux divulgations par les émetteurs concernant le marché secondaire;

      2. augmenter l'amende et la période d'emprisonnement maximales que les tribunaux peuvent imposer pour les infractions à la Loi, les faisant passer respectivement à cinq millions de dollars et à cinq ans moins un jour;

      3. autoriser la Commission à ordonner le paiement d'une pénalité administrative maximale de un million de dollars par infraction et le remboursement des bénéfices réalisés par suite d'une infraction à la Loi;

      4. mettre en ouvre des interdictions touchant les activités frauduleuses, les manipulations du marché et les déclarations trompeuses;

      5. habiliter la Commission à établir des règles relatives aux comités de vérification et aux exigences d'agrément du président et chef de la direction et du directeur financier;

      6. enchâsser dans la Loi le concept des examens de l'information continue.

    • La Bourse de Toronto a proposé de nouvelles exigences en matière de divulgation et a modifié les lignes directrices en vertu de sa politique de gouvernance d'entreprise, qui s'appliqueront à toutes ses sociétés cotées.

Même s'il ne relève pas de notre mandat de réagir pleinement aux conséquences de tous ces événements, nous avons tenté dans la mesure du possible de tenir compte de ceux-ci dans la version définitive de notre rapport.

Nous sommes heureux d'avoir eu l'occasion de participer à cet important processus d'intérêt public et nous fournirons avec plaisir toute aide supplémentaire nécessaire au gouvernement de l'Ontario à l'égard de ces questions.

Recevez nos salutations distinguées.

Comité d'étude de cinq ans

Purdy Crawford, président
William Riedl
David Wilson
Carol Hansell
Helen Sinclair
Susan Wolburgh Jenah
Vers au haut
Notes de bas de page
  1. Les Modifications de 2002 comprennent des modifications à la Loi qui créeront des interdictions expresses touchant les activités frauduleuses, les manipulations du marché et les déclarations trompeuses ou mensongères.
  2. Les Modifications de 2002 comprennent des modifications à la Loi qui augmenteront les peines maximales que les tribunaux peuvent imposer pour les infractions prévues par l'article 122 de la Loi, faisant passer respectivement l'amende de un million de dollars et l'emprisonnement de deux ans à cinq millions de dollars et à cinq ans moins un jour.
  3. Les Modifications de 2002 comprennent des modifications à la Loi qui créeront un droit d'action légal permettant aux investisseurs dans le marché secondaire d'intenter des poursuites contre les sociétés et les autres personnes responsables qui font des fausses déclarations ou qui manquent aux obligations de divulgation en temps opportun.
  4. Aucune des modifications contenues dans les Modifications de 2002 n'a été promulguée à ce jour. Les modifications entreront en vigueur à une date qui sera annoncée par la lieutenante-gouverneure.
Goto the top of this page.
Précédent - Table des matières   |   Prochaine - Résumé   |   Retour vers la table des matières